Comment créer des liens pour votre référencement naturel

par | 21 Fév 2022 | Référencement naturel SEO

Lorsque nous parlons de liens, il s’agit de liens internes ou externes. Les liens internes sont comme un maillage créer entre les pages de votre site internet. Ceux-ci sont relativement facile à créer car vous en avez la propriété. Dans le cas des liens externes, il s’agit de sites internet pointant sur une page de votre site. Ceci est pour le visiteur, comme une recommandation à lire votre contenu. La création de liens internes ou externes peut améliorer votre trafic organique. Toutefois l’utilisation d’une stratégie de création de liens de référencement (SEO) peut améliorer votre visibilité, le classement et les résultats de recherche de votre site internet.

Pourquoi faire des liens de référencement SEO

En principe, vous créez des liens internes sur vos pages qui pointent sur d’autres pages de votre site internet mais vous avez aussi des liens qui sont créés par d’autres personnes, sur d’autres sites internet. Il s’agit là de ce qu’on appelle des backlinks (liens externes). Ces backlinks constituent une partie importante de votre stratégie de référencement.

Le lien externe

Il peut s’agir d’un autre site internet (A) qui propose votre contenu par son lien externe vers la page de votre site (B). Les visiteurs du site internet (A) vont cliquer sur le lien externe et atterrir sur votre site internet (B) parce qu’un site internet (A) a jugé que votre contenu était pertinent et utile pour ses utilisateurs. Tout comme les liens contenus dans cet article.

Voilà pourquoi, chez Nostys Design, nous encourageons nos clients à créer des contenus de qualité et à réaliser des backlinks.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche examinent le contenu de vos pages web et décident de leur classement. Les robots des moteurs de recherche vont aussi déterminer si votre contenu est pertinent avec les mots clés que vous avez utilisés. Google et son algorithme vont déterminer quels sont les sites qui pointent sur votre contenu et aussi quelle est l’autorité de ces sites web.

Depuis de nombreuses années Google n’a cessé d’améliorer son algorithme et nous avons aussi dû nous adapter pour les stratégies de référencement. Par le passé, il était possible d’utiliser des annuaires web pour créer des backlinks. Aujourd’hui, cette pratique qui a été trop utilisée est désormais pénalisée par Google.

Heureusement il existe de nombreux conseils et des stratégies de référencement naturel que vous pouvez mettre en place facilement avec notre agence.

 

Fixer vous des objectifs pour votre stratégie de référencement naturel

Comment pouvez-vous atteindre vos objectifs si vous ne les avez pas déterminés en amont ?

Il est important de déterminer ce que vous voulez obtenir de votre campagne de création de liens de référencement. Vous ne devez pas avoir des objectifs trop vagues ou irréalistes. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, et limités dans le temps.

Si vous souhaitez simplement obtenir plus de liens sur votre site internet, ce n’est pas quelque chose qui est quantifiable. Un exemple d’objectif serait 2 liens de sites internet qui ont des autorités de domaine de plus de 60. Cet objectif est quantifiable et mesurable dans le temps.

Il faut créer la bonne stratégie et prendre les bonnes décisions afin d’obtenir les objectifs fixés pour votre compagne qui seront aussi liés aux objectifs de votre entreprise. Lorsque vous commencez une campagne de référencement vous devez impérativement relever quel est votre classement actuel dans les moteurs de recherche pour les mots clés définis afin de pouvoir contrôler si le classement de votre site internet s’améliore.

 

Créer du contenu de qualité

Lorsque vous créez de nouveaux contenus, concentrez-vous sur la qualité. Vous pouvez aussi mettre à jour des anciens contenus pour leur apporter une nouvelle valeur. Il est impossible de garantir qu’un contenu ou un autre obtiendra des liens externes, néanmoins en respectant le critère de qualité est une méthode qui fonctionne.

Les meilleurs contenus = les meilleurs liens

Certains contenus apportent de la visibilité plus que d’autres. Par exemple, si vous faites une infographie avec des données, si vous créez un guide pratique, si vous faites un rapport ou une étude de cas notamment cela peut être un avantage.

Lors de la création de contenu, vous devez susciter une émotion forte comme la colère ou le bonheur, communiquer quelque chose de nouveau ou d’une nouvelle manière, avoir un attrait visuel, répondre à un intérêt, ou encore répondre à un besoin spécifique.

Vous pouvez aussi utiliser une bonne pratique pour la création de liens de référencement qui est de mettre à jour votre contenu. Vous pouvez retravailler le contenu qui fonctionne bien grâce aux backlinks que vous voyez pointer sur votre page. Vous pouvez aussi obtenir plus trafic en modifiant ce contenu et en l’adaptant pour d’autres plateformes comme créer une story Instagram où faire une vidéo sur YouTube en y insérant des liens sur votre site internet.

 

Écrire sur d’autres sites web

Vous pouvez être invité à écrire sur des blogs, à fournir du contenu pour d’autres sites internet. Dans ce cas n’oubliez pas d’indiquer dans votre signature un lien pointant sur votre site internet afin que les utilisateurs puissent en savoir plus sur vous et viennent visiter votre site.

 

Surveiller votre nom sur le web

Il existe sur le web des mentions de votre entreprise sans toutefois qu’un lien ne figure sur votre site internet. Vous pouvez utiliser Google alerte pour rester informé sur l’utilisation de votre nom d’entreprise et savoir quel site le mentionne. De cette manière si un site internet parle de vous mais ne pointe pas un lien vous avez la possibilité de contacter le propriétaire afin de lui demander de créer un lien externe sur votre site internet. Il est possible aussi de demander à Google de supprimer des liens qui seraient associé à votre marque et qui serait négatif ou obsolètes.

 

Analyser la concurrence

Il existe d’autres solutions pour se placer avec des mots clés en utilisant un explorateur de liens avec pour analyser les pages performantes de vos concurrents.

 

Corriger les articles obsolètes ou liens brisés

Si vous avez un article qui est obsolète sur votre site, vous pouvez le mettre à jour et informer les liens pointant dessus. En cas de liens brisés ou erreur 404 vous pouvez aussi prendre contact avec les propriétaires pour proposer de corriger les liens qui pointent sur votre site internet.

 

Conclusion

Lorsque vous faites une campagne de référencement il est important d’être patient car la création de liens peut prendre du temps pour voir apparaître des résultats.

Les critères en SEO

Certains critères peuvent influencer la vitesse des résultats de votre référencement. La compétitivité de votre marché, les mots clés cibles sur lesquels vous voulez vous placer peuvent donc influencer sur le temps nécessaire pour commencer à avoir des résultats.  Selon le marché vous pourrez voir un changement des résultats de référencement en quelques jours mais cela peut aussi être en quelques mois. C’est pourquoi il est important de bien définir vos attentes et de patienter.

Les autres ressources en SEO

La création de liens SEO devrait améliorer votre trafic mais il ne s’agit pas du seul facteur. Vous devez aussi créer du contenu de qualité,  fournir un service client fiable et être aussi actif sur les différentes plateformes des réseaux sociaux entre autres.

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