WordPress vs le reste du monde

par | 13 Fév 2022 | WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) des plus connus et des plus utilisés sur le web. Mais quelle est sa popularité sur le web et combien de sites tournent avec cette solution ? Chez Nostys Design, nous sommes convaincus par WordPress et nous le recommandons à nos clients.

Du blog personnel aux grands sites internet d’entreprise et de boutique en ligne, une grande partie des sites internet sont propulsés par la solution WordPress. Comme The New York Post , Bloomberg, TED, TripAdvisor, Zoom, et BBC America notamment faites confiance à WordPress pour votre site internet.

 

Comment comparer WordPress avec les autres systèmes de contenu ?

WordPress propulse une majorité des sites internet en ligne. Selon les recherches que vous faites pour trouver un pourcentage précis, vous trouverez sa part de sites internet entre 45% à 65%.

Selon une étude de cas menée en 2021 par GigaPress , la part de marché de WordPress représente 45% des sites internet. Sur les 10’000 sites internet ayant le plus de trafic, 11% d’entre eux utilisent le CMS WordPress. Sur les 1’000 sites internet avec le plus de trafic, 4,5% d’entre eux fonctionnent sur WordPress !
Le reste des sites identifiés fonctionnent sur des CMS privés ou codés mais WordPress propulse la majeure partie des sites.

W3 Techs ont fait des recherches qui ont montré que WordPress détient une part de marché de 65% parmi les sites internet utilisant un système de gestion de contenu. Selon W3 Techs, WordPress alimente la majeure partie des sites internet sous CMS, dont Shopify (e-commerce, boutique en ligne) arrive en deuxième position avec seulement 6,7 % .

C’est un écart très important entre WordPress et Shopify. Il est évident que la part de marché de WordPress est assez importante.

 

Pourquoi WordPress est un CMS si populaire ?

WordPress est utilisé par de nombreux propriétaires de sites internet car il s’agit d’une plate-forme polyvalente, qui fonctionne bien pour des sites internet de toutes tailles et avec différentes fonctions. Des sites de toutes sortes sont hébergés sur WordPress, du petit blog et au grand site internet d’entreprise multinationale ou de sites internet e-commerce.

C’est aussi une solution pour permettre de créer un site internet avec un petit budget et peu ou pas de connaissances techniques, il est possible de démarrer avec un site internet hébergé sur WordPress.com avec un thème de base.

WordPress est personnalisable à souhait. Il est possible de créer un site internet puissant et multifonctionnel avec votre propre hébergement web et un thème personnalisé adapté à vos besoins et à ceux de votre public cible. Il existe plus de 59’000 plugins gratuits créés par des développeurs pour aider les utilisateurs à optimiser leurs sites. WordPress est une solution open source que beaucoup de créateurs de site internet ont décidé d’utiliser. Cela vous permet de ne pas être lié avec un prestataire privé avec un CMS sous un code propriétaire auquel vous serez lié pour toute la durée de vie de votre site internet.

WordPress existe depuis près de 19 ans et ses performances, son support et sa croissance sont fiables. WordPress s’est avéré être une plate-forme adaptable en constante évolution qui change avec le temps et se développe parallèlement aux tendances croissantes. Les utilisateurs qui sélectionnent la plate-forme sauront qu’il est possible d’améliorer et d’affiner continuellement leur espace en ligne.

Le plus gros inconvénient de l’utilisation de WordPress va de pair avec ses mises à niveau et ses modifications. Les propriétaires de sites internet devront suivre les tendances actuelles de Google et les mises à jour des algorithmes. De plus, ils devront surveiller toutes les mises à jour de sécurité potentielles qu’ils devront déployer sur leurs sites au fil du temps. L’optimisation correcte d’un site internet WordPress nécessite une surveillance et des ajustements au fil du temps – ce n’est pas une affaire de réglage et d’oubli, alors que certains de ses concurrents gèrent ce type de surveillance et d’ajustement pour vous. Heureusement, Nostys Design propose un contrat de maintenance pour garantir un site internet toujours à jour et des adaptations de votre site pour répondre à référencement naturel.

 

Vous souhaitez réaliser un site sous WordPress ?