Les étapes de création d’un site internet

par | 1 Fév 2022 | Site internet

Du cahier des charges à sa mise en ligne, nous vous expliquons toutes les étapes pour bien réussir votre projet de création de site internet et ne rien n’oubliez pour en faire une réussite. Un site internet n’est pas seulement une affiche sur le web, il s’agit d’un investissement sur lequel vous attendez un retour sur investissement pour obtenir de nouveaux clients. Voyons cela…

Vous avez besoin d’un site internet vitrine, professionnel, d’entreprise, d’association ou même de boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, avec notre agence de communication digitale nostys design, vous allez comprendre toutes les étapes d’un projet de création de site internet.

Ce processus passe notamment par les points suivants :

  • le cahier des charges
  • le cahier des charges fonctionnel
  • l’offre
  • le plan du site
  • la charte graphique
  • le référencement
  • la création du thème
  • l’intégration du contenu
  • les fonctionnalités
  • la livraison et mise en ligne du site internet

 

Le cahier des charges

Le cahier des charges permet de définir précisément les informations qui seront sur votre futur site internet. Ce document permet vous permet d’avoir toutes les données en main et à nostys design de pouvoir structurer votre futur site internet.
Éviter les confusions et malentendus
Le cahier des charges évite toutes confusions et malentendus. C’est un document de référence qui permet de protéger les deux parties lors de la signature d’un contrat. Donc, en cas de conflit, il est nécessaire de le consulter. Il y établit clairement les prestations que vous allez payer. En cas de prestations hors cahier des charges, nous transmettrons une offre complémentaire.
Le contexte général
Dans le cahier des charges, on détermine le contexte général pour mieux cerner le projet. Par exemple :

  • Pourquoi vous souhaitez la création d’un site internet ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Comment travaille votre concurrence ?
  • Quel est le but, l’objectif quantifiable d’obtenir un site internet ?

 

Retour sur investissement
Pour quantifier le retour sur investissement d’un site internet, il faut pouvoir indiquer les objectifs du projet. Les objectifs peuvent être commerciaux et/ou marketing. C’est pourquoi ces objectifs doivent être bien définis au début du projet afin que toutes les solutions techniques soient mises en place le plus tôt possible.

Après cela, on définit aussi le périmètre de votre projet de création de site internet afin de savoir à qui il s’adresse pour mieux pouvoir y répondre. Un site internet qui s’adresse à une cible aux Etats-Unis n’aura pas le même aspect qu’un site pour des cibles situées en Suisse par exemple.

Le budget

La partie budgétaire est intégrée au cahier des charges afin d’indiquer si vos demandes sont réalisables. L’objectif est de vous indiquer ce que vous pouvez obtenir avec votre budget afin de vous permettre de déterminer clairement votre investissement.

Le délai

Le délai de la réalisation du site internet ainsi que sa date de mise en ligne après avoir été contrôlé en termes de contenus et de fonctionnalités est indiqué dans le cahier des charges.  Le délai est utile en termes d’engagement afin d’être respecté.

 

Le cahier des charges fonctionnel

Dans le cahier des charges, on a la partie des fonctionnalités qui définit ce que votre site internet doit faire. Par exemple, vous pouvez avoir des solutions d’automatisations, des objectifs de récolter des inscriptions à une newsletter, de répondre à un sondage, de convertir des contacts en prospects, de vendre des produits en ligne, de proposer des cours… etc.

 

L’offre

Suite au cahier des charges, on établit une offre indiquant le détail des prestations, les solutions techniques, les plugins qui vont être installés. De même, on indique aussi la maintenance qui serait nécessaire à prévoir pour votre site internet, les tarifs de maintenance, les frais de licence (mensuel ou annuel).

Formalités de règlement

L’offre indique aussi les formalités de règlement, l’acompte à la commande, l’acompte final lors de la mise en ligne, éventuellement le paiement par mensualité. Elle reprend les délais qui sont indiqués dans le cahier des charges et les conditions générales de nostys design.

 

Le plan du site

Une fois que vous avez validé et signé l’offre, payé l’acompte à la commande, nostys design démarre votre projet. La première chose que nous devons réaliser est un plan de site. Il s’agit d’une arborescence qui va vous permettre de comprendre l’architecture de votre futur site internet. Le contenu de chaque page que vous souhaitez intégrer nous permettra d’identifier et d’imaginer le placement de manière pertinente et ergonomique.

Nous vous soumettrons le plan de site pour approbation. Il détermine aussi le nombre de pages, leur position dans le menu et leur importance hiérarchique. Il s’agit là d’une phase très importante pour décrire votre futur site internet. Le plan de site donne une vision d’ensemble structuré du futur site internet et permet un avancement très rapide.

 

La charte graphique

Nous commençons à travailler sur le design du site internet et donc de son apparence visuelle. En principe, le design part de votre charte graphique si vous en avez une. Cela correspond à votre logo, son utilisation, ses couleurs, les éléments colorimétriques et les polices de caractères à utiliser. Vous devez nous fournir votre logo qui nous devrons optimiser pour le web. On retrouvera la charte graphique de votre identité dans le menu, les fonds de page, les polices de caractères… etc.

Le wireframe

Nous créons une maquette approximative du site internet (wireframe en anglais) pour vous donner une idée de la répartition de votre contenu sur les pages. On peut imaginer que c’est un brouillon d’une maquette définitive qui permet à nostys design de recueillir votre avis par rapport au placement de tous les éléments. On indique les zones de texte, les liens, les boutons, les images… etc. Cela permet de bien voir la manière dont le site sera structuré. Généralement nous commençons par la page d’accueil qui donnera le tempo pour la suite une fois que vous l’avez validé. Avec les différentes maquettes validées, nous optimisons aussi le site en version responsive afin qu’il soit visible sous tous types de terminaux qu’il s’agit de tablettes ou smartphones.

 

Le référencement

Voici une étape très importante pour votre site internet qui est très souvent ignoré. Le référencement permet à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. En outre, on parle ici de référencement naturel pour que les moteurs de recherche déterminent la position de vos pages lors de l’utilisation de mots clés par vos prospects. Il est important de réfléchir au référencement afin d’intégrer vos mots-clés dans le plan du site, dans les titres, dans le contenu, les URL’s, les images… etc. Sans effectuer ce référencement naturel, votre site internet ne sera pas trouvé sur les moteurs de recherche.

Les mots clés

De plus, lors de la préparation du référencement de votre site internet, nous allons déterminer un ensemble de mots-clés pertinent selon votre activité. Suite à cela nous allons les intégrer aux contenus dans les pages. Nous effectuons aussi un maillage interne avec des liens entre les pages du site. Les pages sont optimisées pour les versions mobiles (responsive).

Les backlinks

Il faut aussi obtenir des liens entrants provenant des sites internet qui sont déjà existants. Cela est considéré comme une recommandation de votre contenu. Enfin, pour un référencement de qualité, nous devons aussi travailler sur la vitesse et la sécurité du site internet.

 

Création du thème

Nostys design travaille exclusivement avec le CMS WordPress. Nous développons les sites avec le thème Divi qui permet de créer des thèmes au design professionnel avec des fonctionnalités. Cette solution vous permet de pouvoir modifier le contenu, les textes, les images, les vidéos… etc. Nous créons un thème personnalisé pour votre site internet qui est en adéquation avec votre identité afin qu’il ne ressemble pas à celui de votre concurrent.

 

Intégration de vos contenus

Après avoir validé la maquette de votre site, son arborescence, sa charte graphique, son référencement et enfin avoir préparé votre thème personnalisé sur WordPress nous voilà dans l’intégration de vos contenus qu’il soit du texte, des images ou des vidéos. Tout ce contenu est fourni par vos soins et nous nous chargeons d’intégrer ce contenu.

Photos, vidéos, actualités…

Votre contenu doit être original avec des éléments variés pour votre actualité, vos pages vidéos, galeries photos…etc. C’est pourquoi, nous pouvons vous aider dans la création de contenu notamment pour obtenir des photos de qualité professionnelle, faire du référencement sur les contenus et enfin avoir un contenu qui est en relation cohérente avec votre logo, votre identité et votre caractère.

 

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de votre site internet que nous pouvons retrouver dans un cahier des charges sont par exemple :

  • formulaire de contact
  • module de newsletter
  • outil de réservation en ligne
  • extension pour la vitesse
  • extension pour la sécurité
  • solution de vente en ligne (e-commerce)
  • forum
  • espace membre
  • carte google maps
  • solution de paiement en ligne
  • téléchargement de données
  • visite virtuelle
  • e-catalogue en pdf ou flipbook
  • formulaire de devis
  • questionnaire
  • avis client
    …etc

 

Mise en ligne et livraison du site internet

Nous voilà arrivés au moment tant attendu. Tout ce travail pour pouvoir enfin le voir en ligne et le rendre visible. Après un contrôle de fonctionnalité de nostys design, un contrôle du contenu par le client, des tests clients et les derniers réglages, le site peut être mis en ligne et enfin indexé par google. Une fois le site internet en ligne, nostys design vous fournir les accès du site internet.

Une formation WordPress

Une formation est dispensée pour la personne chargée de l’animation du site internet pour aider à la prise en main du site internet WordPress. De cette manière, vous pouvez vous même modifier votre site internet en termes de contenu. Il est aussi possible dans le futur de faire évoluer votre site internet avec de nouvelles fonctionnalités.

 

Besoin de créer votre site internet ?

Nous pouvons vous aider dans la création de votre site internet professionnel.